
Ma démarche
Il y a quatre ans, en m’intéressant aux plantes qui m’entoure j’ai découvert la vannerie sauvage. Une pratique passionnante qui permet d’utiliser une grande diversité de plantes pour créer des objets, sans avoir besoin de cultiver de matière première.
En arrivant en Ardèche, les vastes pinèdes et leurs innombrables aiguilles ont attiré mon attention. Ces aiguilles, ressource abondantes et renouvelables, m’ont semblé être une matière première idéale. Mais une question restait : comment tresser exclusivement avec des aiguilles de pin ?
Après de nombreuses recherches, j’ai découvert une technique s’apparentant à de la vannerie spiralée. Cette dernière permet de tresser les aiguilles entre elles sans aucun autre matériaux. Apprendre cette méthode complexe m’a demandé beaucoup de patience. Mais Au fil du temps, tresser ces aiguilles est devenu une véritable passion.
Cette passion s’inscrit parfaitement dans l’objectif de vie que je me suis fixé : tendre vers une certaine autonomie tout en respectant les autres, et le vivant. Faire de cette passion mon métier me permet de répondre à mes besoins tout en restant fidèle à mes valeurs. Mon temps et mon énergie sont ainsi pleinement investi dans mon artisanat. Ainsi, chaque objet que je crée est unique et s’inscrit dans une démarche durable, à la fois écologique et viable à long terme.